Actualités

Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Maurice jusqu’au 1er décembre, a inscrit lors de sa session de ce matin sept éléments sur la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

La Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente recense les éléments du patrimoine vivant dont la pérennité est menacée. Elle permet de mobiliser la coopération et l’assistance internationales nécessaires pour renforcer la transmission de ces pratiques culturelles en accord avec les communautés concernées. Les sept éléments inscrits aujourd’hui sur la Liste de sauvegarde urgente sont :

Algérie - Les savoirs et savoir-faire des mesureurs d’eau des foggaras ou aiguadiers du Touat-Tidikelt -L’élément concerne le savoir et les compétences des mesureurs d’eau des foggaras, ou aiguadiers, des communautés ksouriennes du Touat et du Tidikelt. Les mesureurs d’eau, des personnages essentiels des communautés, participent à différentes opérations qui vont du calcul des parts d’eau à la réparation des peignes de répartition des eaux et la conduite de l’eau dans les rigoles. Toutefois, plusieurs facteurs ont modifié le bon fonctionnement des foggaras, notamment un manque de communication entre les jeunes et les ainés, des transformations initiées par le pouvoir central dans les rapports de propriété, et les effets de l’urbanisation et de la modernisation.

Actes du colloque international en hommage à Mouloud Feraoun et ses compagnons intellectuels-Martyrs 

du 15 au 17 mars 2012 à Alger.

Festivals et colloques

Constantine capitale de la culture arabe

2015

Cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie

2012-2013

Tlemcen Capitale de la Culture Islamique 2011

2011

Festival Panafricain 2009 à Alger

2009

Alger, Capitale de la Culture Arabe 2007

2007

Colloques organisés par le centre

2005-2019

Rechercher